• JoomlaWorks Simple Image Rotator
Cogitations et actions
Chronique 109
30-04-2021

 

La grande illusion de l'adaptation 

 

  

Si je devais définir l'Humanité, plutôt que le faire par son intelligence de laquelle découlerait sa nécessaire supériorité, je le ferais plus raisonnablement par sa capacité insondable à produire des illusions. Le souci, c'est qu'en principe les illusions c'est fait pour bercer. Or là, pas du tout, le délire de l'adaptation au changement climatique me donne perso le tournis. Car en la matière on produit, on produit, ça pour produire on produit mais encore un domaine où c'est pas trop de la production responsable. Au passage, après on dira des écrivains, de toute la littérature, mais au moins eux ils « délirent » généralement dans leur coin et la toxicité de leur production n'a rien à voir avec ceux qui contribuent à alimenter ce mythe mortifère. Sans parler des bénéfices. Car bien sûr que ce mythe, comme tout crime, a ses bénéficiaires avertis. Ce qui pourrait, si on voulait vraiment bien camper le décor, nous conduire à compléter la définition ci-dessus de l'Humanité : espèce à grande capacité de malhonnêteté sous couvert de préoccupations morales occasionnelles.

Lire la suite...
 
Chronique 108
15-04-2021

 

Froid dans le dos, ou pourquoi l'agriculture urbaine

est le vrai nerf de la guerre...

 

  

ou plutôt le nerf de la vraie guerre, c'est-à-dire pas celle décrétée depuis le début de la pandémie par nos chères autorités. Je sais, ça commence mal, doublement mal, cette chronique : d'abord c'est quoi ce titre à rallonge qui déborde sur le début du texte? Et puis c'est quoi ces idées noires, limite un peu énervées ? Ben c'est que... c'est que ma bonne dame, comme on disait à l'ancienne, c'est que comment vous dire, justement : ben les choses, c'est juste que faut les dire. Oui, quand faut les dire faut les dire et faut veiller à une analyse lucide de la situation et les mots raccords, avec, en face. Autant dire du gros lourd de méchant combat, et je pèse mes mots croyez-moi ! Bon donc une fois qu'on a dit ça, c'est quoi le sujet du jour ? Sans surprise, le dada principal de LocoBio : l'a-gri-cul-tu-re ur-bai-ne. A priori, on voit pas très bien le rapport avec la guerre mais en fait si, mais si mais si.

Lire la suite...
 
Chronique 107
18-12-2020

 

Evidemment, Noël malgré tout...

 

  

Oh ça va, ça va... Je comprends votre empressement à avoir des nouvelles mais que voulez-vous que je vous dise, on vit une époque un peu particulière, non ? Donc entre ce que l'on doit s'adapter en permanence au virus et à ce qui est autorisé ou non, préconisé ou non, ça en fait du sport tout ça en définitive et c'est pas faute d'agir et de penser Locobio, c'est juste qu'on est pris dans le mouvement de pas trop de news.

Lire la suite...
 
Chronique 106
27-06-2020

 

L'agriculture urbaine : une solution vraiment d'avenir ?

 

  

Bon, avoir des convictions comme être certain que l'agriculture urbaine, c'est bien... eh bien c'est bien. Et constater que vos convictions semblent avoir le vent en poupe, corona oblige, c'est encore mieux. D'accord, mais n'empêche qu'il faut y regarder à deux fois et affronter la vraie question de fond : qu'entend-on par « agriculture urbaine » et dans quelle mesure ne serait-on pas en train d'attendre d'elle trop de miracles ? C'est souvent le problème, à toutes échelles d'ailleurs, individuelle ou collective : quand un problème n'a pas été pensé et encore moins résolu en amont, à temps, on va comme empoigner la première tocade qui passe et la parer d'habits providentiels. Soit. Sauf que le réel, c'est pas comme ça que ça marche.

Lire la suite...
 
Chronique 105
06-06-2020

La souveraineté alimentaire,

un sujet plus que jamais à l'ordre du jour

Petit bilan du corona virus en France, Italie et Suisse

 

  

Un peu secouée comme tout le monde par ce qui vient de nous arriver et n'est pas encore fini, c'est avec plaisir que je reprends le fil des chroniques LocoBio. Du point de vue de la souveraineté alimentaire, le moins que l'on puisse dire est que cette crise sanitaire aura confirmé l'ultra-urgence de la relocalisation et, pour encore mieux faire, de la conversion au bio. On pensera peut-être : en voilà qui ne manquent pas d'air, encore des radicaux écolos qui n'en ratent pas une pour encore nous pomper avec leurs idéaux ! On dira aussi peut-être : quel lien, mais quel lien entre cette pandémie et l'autonomie alimentaire ?

Lire la suite...
 
Chronique 104
03-02-2020

Le feu au lac

 

  

Que ce soit notre maison ou le lac, en l’occurrence le lac Léman, tout brûle désormais et pas qu’au figuré. La morgue et l’ignorance peuvent être une solution. Mais alors que ceux qui l’affichent assument et soient bien les premières et seules victimes du déni en matière de changement climatique. Or ce n’est pour le moment pas le cas et l’affaire se corse quand le déni anime voire booste politiquement de puissants dirigeants. Un jour ou l’autre (mais vite, maintenant), il faudra bien que ce frein à la transition cède.

Lire la suite...
 
Chronique 103
16-12-2019

Si loin, si proche : rendez-vous de fin d’année chez nos voisins suisses

 

  

Et pourquoi ne pas élargir le cercle de nos réflexions et de nos pérégrinations au-delà de la frontière… surtout quand on sait combien elle a pu varier au fil des siècles et combien nous sommes de fait proches ? La très récente inauguration du Léman Express, train de part et d’autre du Grand Genève appelé à réguler les énormes flux de travailleurs transfrontaliers, nous fournit l’occasion de cette ouverture.

Lire la suite...
 
Suite...
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 8 sur 101
© 2021 locobio
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.